Notre association est constituée de nombreux membres aux status et aux fonctions différentes. Chacun à son échelle contribue à la bonne réalisation des projets et des missions de l'APECS.
Le coeur de l'association, ce sont nos salariés. Forts de leurs compétences et de leurs expertises, ils ont en charge la mise en œuvre des projets. Ils travaillent dans nos locaux et sont heureux de vous y acceuillir. Ils sont régulièrement épaulés par nos volontaires en service civique et nos stagiaires qui viennent découvrir le monde associatif, la préservation et l'étude des élasmobranches.
Notre association est gérée par un Conseil d’Administration composé uniquement de bénévoles. Chaque année, lors de l'Assemblée Générale Ordinaire, l'ensemble des adhérents participent à l'élection de ce conseil. Le conseil d'administration 2023/2024 se compose de 10 membres aux profils très variés. Un bureau composé d'un président, d'une trésorière et d'un secrétaire a été élu par le conseil après l'assemblée générale 2023.

NOS EQUIPES

L’EQUIPE SALARIEE

Eric Stephan

Coordinateur

Éric a commencé sa formation en biologie en région parisienne. C’est en venant à Brest pour se spécialiser en biologie marine que sa passion pour les requins débute. Celle-ci le conduira à participer à la création de l’APECS en 1997. Après s’être investi bénévolement durant cinq ans en travaillant parallèlement sur les mammifères marins, il devient salarié de l’association en 2002. Il a piloté différents projets en tant que chargé de mission durant 13 ans. Aujourd’hui, il assure un rôle de coordinateur tout en continuant à consacrer un peu de son temps au travail de terrain qu’il affectionne.

Alexandra Rohr

Chargée de missions

Descendue de ses montagnes vosgiennes pour étudier l’environnement marin, cette grande voyageuse fait escale en Bretagne depuis 2012. Diplômée d’un master en océanographie et environnements marins, Alexandra a été embauchée à l’APECS en 2014. Elle coordonne aujourd’hui les programmes en lien avec le requin pèlerin : le programme national de recensement des observations et le programme de suivi par satellite PELARGOS. Elle représente également l’APECS au sein du Collectif Vigie Mer regroupant plus d’une cinquantaine de professionnels des sciences participatives sur la mer et le littoral.

Félix Gendrot

Chargé de projet

Félix a rejoint l’APECS en 2019 pour une mission de service civique. Chargé de projet depuis 2021, il travaille, en lien avec les pêcheurs professionnels, sur l’amélioration des connaissances sur les élasmobranches au sein du Parc Naturel Marin d’Iroise. Il s’emploie également sur l’inventaire en plongée des poissons de la rade de Brest.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Maxence Leroy

Président

Actuellement soigneur animalier à l’aquarium d’Océanopolis, Maxence a auparavant réalisé diverses missions de recherche sur les prédateurs marins. Titulaire d’un master en biologie marine obtenu à l’université de la Réunion, ses choix d’études se sont portés successivement sur les phoques en baie de Somme, les tortues marines en Méditerranée ainsi que les requins et mammifères marins à la Réunion. Il a par la suite rejoint l’APECS en 2015 pour une mission de service civique de six mois prolongée par un contrat en tant qu’animateur sur le début d’année 2016. Administrateur une première fois de l’association à la fin de son contrat, il profite d’une récente stabilité professionnelle pour intégrer de nouveau le CA en 2019. Il continue ainsi à s’investir dans le monde scientifique, sensibiliser le grand public sur l’importance des prédateurs marins dans les écosystèmes et aider l’association dans ses choix tout au long de l’année.

Pauline Poisson

Trésorière

Finistérienne d’origine au nom de famille prédestiné, Pauline est depuis toujours passionnée par la nature. Se découvrant une affinité particulière pour le milieu marin, c’est naturellement dans cette voix qu’elle a orienté sa vie professionnelle. Elle est aujourd’hui chargée de mission sur le programme de sciences participatives « Plages Vivantes ». Fascinée par la découverte de nouvelles espèces, elle s’implique dans de nombreuses missions de bénévolat dans deux associations locales : Bretagne Vivante et l’APECS. Voulant s’impliquer d’avantage et participer aussi bien aux actions qu’à la définition des orientations de cette dernière, elle s’est engagée en tant qu’administratrice en 2016 puis en tant que trésorière en 2017.

Jean-François Le Roux

Secrétaire

Breton originaire de Plouha, un village côtier des Côtes d’Armor, Jeff a toujours été un passionné de la mer, de la nature et de l’environnement en général. Informaticien mais toujours en lien avec la science, c’est en 2000 qu’il rejoint Brest et l’Ifremer afin de mettre en adéquation son métier, la recherche scientifique et la mer. Jeff n’est jamais éloigné de la mer par son métier et ses loisirs que ce soit à la pointe de la Bretagne pour la voile et le kayak ou à l’autre bout du monde pour découvrir la faune et les fonds marins. Jeff adhère à l’APECS en 2012. Il est secrétaire de l’association depuis 2015.

Thibaut Demeneix

Administrateur

Grand passionné par la mer et la vie qui s’y trouve, Thibaut peut passer des heures sous l’eau à photographier la faune sous-marine. Il a souhaité rejoindre le CA de l’APECS pour participer davantage à la préservation des espèces de raies et de requins, mais aussi des écosystèmes marins. 

Benjamin Marsaly

Administrateur

Fasciné par la Nature, et principalement par les milieux aquatiques ainsi que leurs habitants, Benjamin a décidé de se tourner vers des études d’ingénieur halieute, puis vers un master en statistiques appliquées à l’écologie. Il a toujours eu une affection particulière pour les requins, sur lesquels il s’est donc focalisé. Il a ainsi étudié le comportement alimentaire et les déplacements de diverses espèces de squales aux Bahamas, au Texas puis en Polynésie française. Toujours motivé et passionné par la recherche scientifique, il fait désormais un doctorat sur l’écologie et le comportement de plusieurs espèces de requins côtiers sur la côte Est des États-Unis. Il a rejoint l’APECS en 2021 en tant que membre et décidé de s’investir davantage pour explorer le monde associatif et contribuer à informer le public sur l’importance de ces animaux uniques. 

Delphine Mathérion

Administratrice

Passionnée depuis l’enfance par la nature, Delphine a orienté ses études en faveur de la conservation de la biodiversité terrestre puis marine. Titulaire d’un master en Océanographie et Environnement Marin spécialité Expertise Faune-Flore mer, elle va réaliser un service civique au GEOCA pour se spécialiser dans les oiseaux marins. A la suite d’un détour dans le développement informatique, elle est actuellement Technicienne halieute – Mégafaune marine chez Sinay. De retour dans le milieu marin, elle a désormais à cœur de s’investir davantage dans les associations. Habitant Brest et connaissant les menaces qui pèsent sur les requins, c’est tout naturellement qu’elle s’est orientée vers l’APECS en tant qu’adhérente en 2022, puis en tant qu’administratrice en 2023.

Gwendal Mouden

Administrateur

Gwendal est un jeune passionné d’écologie marine. Au cours de ses études en licence de biologie à Guingamp, il a découvert le sujet d’actualité de la crise “requin” à La Réunion. En effectuant des recherches sur internet pour mieux comprendre ce sujet, il a pris conscience des nombreuses problématiques concernant les requins. Ses recherches l’ont également amené à découvrir l’APECS et à en apprécier la démarche scientifique et pédagogique. Il adhère en 2021 et s’engage en tant que membre actif en participant notamment à la fête de la science et à la Nuit européenne des chercheurs. Il a donc décidé d’aller plus loin et d’intégrer le CA en 2022.

Christine Termeau

Administratrice

Jamais très loin de l’eau, qui est clairement son élément, vous l’a trouverez souvent dans un bassin de nage qu’il soit artificiel ou naturel. Elle a quitté sa Sarthe natale pour retrouver les terres bretonnes de ses origines et étudier à Brest même et à Rennes. Diplômes en poche d’Océanographe spécialisée en biologie marine et d’un DESS double compétence en informatique, elle fait un virage professionnel comme ingénieure en Télécommunication. Sans jamais s’éloigner de sa passion pour l’environnement marin et de la sensibilisation à sa protection, c’est au travers du milieu de la plongée à Perros-Guirec et du projet LAMNA qu’elle découvre l’APECS. Adhérente depuis 2019, elle s’engage comme membre actif pour les campagnes de marquage et pour les interventions auprès du grand public comme le festival Natur’Armor afin de faire connaitre l’association dans les Côtes d’Armor. Désireuse d’aller plus loin dans son engagement elle intègre le Conseil d’Administration en 2023.

Pénélope Teste du Bailler

Administratrice

Passionnée par l’étude et l’exploration des écosystèmes marins, Pénélope est diplômée d’un Master en gestion de l’environnement littoral effectué à La Rochelle. Elle intègre l’APECS en novembre 2021 pour un service civique, puis enchaînera avec un contrat de chargée de projet jusqu’en janvier 2023. Rentrée à Biarritz depuis la fin de son contrat, elle décide d’intégrer le conseil d’administration de l’association en 2023 pour continuer à s’investir et aider à développer les actions de l’APECS.

Thibaud Troadec

Administrateur

Petit fils d’ostréiculteur, Thibaud se sent proche de la mer depuis tout petit. Voile, natation, plongée sont autant d’activités qui le rapprochent de son environnement favoris. Son année passée sur les routes sauvages d’Australie lui fait prendre conscience de l’importance de l’étude et de la conservation des espèces animales. C’est donc tout naturellement qu’il rejoint l’APECS à son retour en 2021. En tant que membre actif, il participe à de nombreux projets sur nos amis les requins. Ingénieur système chez STRYKER à Brest, ce jeune papa souhaite continuer à aider l’association dans ses missions et intègre donc le conseil d’administration en 2023.

LES ADHERENTS

Adhérents, membres actifs ou sympathisants, ils étaient 192 membres au 31 décembre 2022 et font la force de l’association.