Inventaires participatifs des poissons de la rade de Brest – Atlas de la Biodiversité Intercommunal


Intégration du milieu marin à l'Atlas de Biodiversité de la ville de Brest, dans une démarche de connaitre, de préserver et valoriser son patrimoine naturel

Dans la continuité des actions menées depuis 2017, l’APECS participe à la rédaction de l’ABI et à un inventaire des poissons de la rade de Brest en plongée.

L’APECS a participé à la rédaction de fiches de présentation de six espèces caractéristiques de la rade de Brest, la raie bouclée, la petite roussette et quatre espèces de poissons osseux. Une synthèse, faisant état des menaces et des enjeux qui pèsent sur les raies, les requins et les poissons osseux a également été rédigée. Elle est accompagnée de préconisations d’actions pour une meilleure préservation des espèces.

Un protocole d’inventaire participatif des poissons a été élaboré et les clubs de plongée du territoire ont été contactés et associés au test grandeur nature de ce protocole.

Une formation a été organisée avec la participation de Patrick Louisy, spécialiste dans l’identification des poissons en plongée, afin de former les plongeurs au protocole et à l’identification des poissons.

Un premier inventaire, dont le but était essentiellement de tester le protocole et la mise en œuvre d’une opération d’inventaire, a eu lieu en octobre.











Améliorer les connaissances, favoriser le partage et la diffusion des informations et définir collectivement les enjeux de conservation des espaces et des espèces de Brest Métropole.


  • Améliorer les connaissances sur la répartition spatiale et temporelle des espèces de raies, requins et poissons osseux en rade de Brest
  • Construire un protocole accessible et attractif pour les plongeurs loisir de la rade de Brest
  • Sensibiliser les citoyens et les acteurs locaux à la biodiversité marine du territoire et les impliquer dans sa conservation

Depuis 2017




  • Depuis 2017