CapOeRa (CAPsules d’OEufs de RAies)


Utiliser les capsules vides échouées sur les plages comme un indice de présence des espèces et faire appel au grand public pour les collecter (données facilement accessibles, large public touché, dimension ludique)

Collectes grand public

Face au manque de connaissances sur les raies fréquentant les eaux françaises, l’APECS a décidé de développer le programme CapOeRa. Il s’inspire du programme « Great Egg Case Hunt » mené sur les côtes britanniques par le Shark Trust depuis 2003 : mobiliser le grand public pour collecter les capsules d’œufs échouées sur le littoral afin de préciser les aires de distribution de différentes espèces et d’essayer de combler le manque de connaissances sur leur reproduction.
Certaines espèces de raies (famille des rajidés notamment) sont ovipares. Elles pondent des œufs protégés par une capsule (ou oothèque) jouant le même rôle de protection que la coquille des œufs d’oiseaux. Une fois suffisamment développé, le raiton sort de la capsule et cette dernière finit par s’échouer vide sur les plages, se mélangeant à la laisse de mer. Ces capsules, spécifiques à chaque espèce, sont autant d’indices de la présence de ces poissons fréquentant notre littoral.
Pour aider à identifier les différentes capsules, l’APECS a édité un guide d’identification décrivant les capsules de huit espèces de raies.

Les structures relais

Structures accueillant du public et/ou spécialisées en environnement ou éducation à l’environnement, elles forment un réseau de partenaires, véritables relais entre le public et l’APECS et couvrant l’ensemble du littoral français. Elles sont là pour vous aider à répondre à vos questions sur les fameuses capsules d’œufs de raies et certaines peuvent aussi réaliser des animations en lien avec le programme CapOeRa !
La carte des structures relais

Trois restitutions en 2017

3 journées dédiées aux partenaires les vendredis pour découvrir les bilans des 10 ans et réfléchir ensemble à l’avenir du programme CapOeRa, mais aussi des moments de partage pour tous les vendredis soirs et samedis.

  • les 27 et 28 octobre à Boulogne sur Mer en partenariat avec Nausicaa
  • les 17 et 18 novembre à Trégastel en partenariat avec l’Aquarium marin de Trégastel
  • les 24 et 25 novembre à Oléron en partenariat avec Iodde-CPIE Marennes-Oléron

Les objectifs des journées partenaires :

  • Découvrir les résultats des bilans des 10 ans de CapOeRa
  • Partager ses expériences
  • Réfléchir ensemble aux suites à donner au programme autour de trois thèmes principaux : l’étude des raies au travers de leurs capsules / la sensibilisation des publics /le travail entre différents acteurs

Suivis sentinelles

Les premiers résultats issus des collectes opportunistes permettent une vision globale des sites où les capsules viennent s’échouer. Les prospections n’étant pas régulières, elles ne permettent cependant pas forcément de donner des résultats fiables concernant la saisonnalité des échouages. En 2010, l’APECS a alors testé, avec les agents du Parc naturel marin d’Iroise, un protocole plus complet en réalisant des suivis réguliers de plusieurs plages. En 2011, le protocole a été ouvert au plus grand nombre : ramasseurs assidus, personnes habitant sur une plage avec des échouages importants, associations naturalistes ou étudiantes … Ils sont ainsi devenus les “Sentinelles CapOeRa“.

Un protocole simple mais des suivis réguliers !
Les sentinelles s’engagent à effectuer des prospections régulières d’une plage déterminée, en suivant un protocole simple. Chaque sentinelle choisit sa fréquence de prospection et s’engage à s’y tenir afin que nous puissions suivre les échouages au cours du temps.

Suivis en baie de Douarnenez dans le Finistère – 3 saisons 2014-2017

Depuis 2008, les données collectées dans le cadre des suivis CapOeRa grand public ont permis de mettre en évidence des secteurs d’échouage massif de ces capsules. La baie de Douarnenez fait partie de ces secteurs clés où les capsules viennent s’échouer essentiellement entre les mois d’octobre à avril.

Pour mieux comprendre ces phénomènes d’échouage, l’association a lancé à l’automne 2014 des collectes bimensuelles des capsules sur l’ensemble des plages de la baie de Douarnenez, de Douarnenez à Morgat.

Les résultats de ces suivis permettront d’identifier plus finement les plages de la baie de Douarnenez concernées par les échouages de capsules et d’identifier les éventuelles variations spatiales et temporelles (évolution des échouages dans le temps et de leur localisation sur les différentes plages). L’influence de paramètres environnementaux (coefficient de marée, force et direction du vent …, etc.) sur ces variations sera analysée. Les résultats apporteront les éléments nécessaires pour tenter d’identifier des lieux privilégiés pour la ponte des œufs chez les raies côtières, le tout dans une optique de conservation.

Chaque année, en fin de saison, une réunion de restitution est organisée avec l’ensemble des participants et partenaires afin de leur présenter le bilan de la saison et de les remercier.

Opération “capsules marquées”

En parallèle des collectes bimensuelles, 1750 capsules marquées de perles colorées ont été larguées en octobre 2015 sur les fonds de la baie !
Le but de cette expérimentation est de mieux comprendre les phénomènes d’échouages et de dérives des capsules, l’objectif final étant d’aider à l’identification des zones de ponte des raies.
Les 14 et 15 octobre 2015, les capsules marquées ont été larguées sur les fonds de sept secteurs de la baie de Douarnenez (une couleur par secteur : gris, blanc, vert, violet, rouge, jaune et bleu). Les largages ont été effectués avec l’aide de l’association Apnée bretonne et des agents du Parc naturel marin d’Iroise.

https://asso-apecs.org/IMG/jpg/depot_capsule_baiedz_couleur_apecs-reduit.jpg


test


Des connaissances très limitées sur les raies ovipares des côtes françaises et de fortes pressions anthropiques, la pêche notamment, sur des espèces menacées


  • Identifier les espèces présentes dans les eaux côtières françaises et préciser leurs aires de répartition
  • Identifier les secteurs d’échouages massifs de capsules correspondant à des zones potentiellement importantes pour la reproduction des raies
  • Améliorer les connaissances sur le cycle de reproduction (saisonnalité, période de ponte, etc.)
  • Comprendre les facteurs qui influencent la dérive des capsules, spatialement et temporellement, pour localiser les sites de ponte en mer

  • 2005-2007 : phase de test à l’échelle de la Bretagne
  • 2008-2015 : collecte grand public au niveau national
  • Depuis 2011 : suivis protocolés sentinelles
  • 2014-2017 : suivis protocolés en baie de Douarnenez



  • Depuis 2019