Amélioration des connaissances sur les zones d’importance pour la raie bouclée en Manche-Est


L'APECS apporte son expertise scientifique dans le cadre du FIP raie bouclée

En 2021, un projet d’amélioration de la pêcherie de raie bouclée a débuté en Manche-Est. Appelé FIP (pour Fishery Improvement Project), son objectif est de mener des actions visant à atteindre la certification de l’écolabel « pêche durable » du MSC. Cet engagement concret est porté par le FROM NORD et l’Organisation des Pêcheurs Normands, et WWF France pour une durée de 5 ans.

D’abord impliquée dans ce FIP en tant qu’observateur, l’APECS est devenue partenaire du projet en février 2022 afin d’apporter son expertise scientifique sur le volet « amélioration des connaissances ». L’association s’est vu confier une étude visant à identifier les zones d’importance pour l’espèce en Manche-Est. Une synthèse bibliographique a été réalisée afin de présenter l’état des connaissances sur la biologie et l’écologie de l’espèce et sur sa distribution en Manche Est. Plusieurs jeux de données existants ont ensuite été analysés pour décrire les zones d’importance pour l’espèce.



La Manche-Est est une zone où la raie bouclée (Raja clavata) est très présente et où elle est soumise à une pêche importante. Les pêcheurs souhaitent améliorer cette pêcherie en vue d’une labellisation « pêche durable ». Pouvoir localiser les zones importantes pour l’espèce est aujourd’hui nécessaire en vue d’améliorer les pratiques de pêche.


  • Identifier les zones d’importance pour la raie bouclée en Manche Est : zones d’accouplement, de ponte et de regroupement de juvéniles
  • Réfléchir à des mesures de gestion spécifiques pouvant être proposées vis-à-vis des zones d’importances éventuellement identifiées et/ou identifier les actions d’acquisition de connaissances à mener

  • 2022-2023